Qu’est-ce qui nous rend malades?

Notre biologie, notre génétique, les soins de santé et de saines habitudes de vie sont importants. Tous affectent notre santé et notre mieux-être. Or, bien d’autres facteurs jouent un rôle dans notre santé chaque jour.

Ce sont les déterminants sociaux de la santé.


Il s’agit des conditions de vie qui sont les nôtres. Elles ont un effet sur notre santé comme aucun système de santé, même le meilleur, ni aucun choix sain ne peut le faire. Ces déterminants sont plus importants que notre bagage génétique et, souvent, ils ont un effet sur un groupe important de personnes. Nous devons travailler ensemble, en tant que collectivité, pour prendre conscience de ces facteurs, les prendre en charge et proposer des solutions pour assurer à tous une meilleure santé.




Parmi les déterminants sociaux de la santé qui affectent les Canadiens, mentionnons :

  • Le niveau de revenu
  • Le fait de travailler, la sécurité d’emploi et les conditions de travail
  • Le niveau d’éducation
  • L’accès à l’éducation à la petite enfance
  • L’accès au logement et aux aliments
  • L’exclusion sociale
  • L’importance du soutien familial et communautaire dont nous disposons
  • L’accès à des services de santé
  • L’ethnicité, le genre et le statut d’Autochtone
  • Les handicaps
C’est important, puisque les gens de notre collectivité touchés par des déterminants sociaux de la santé ont souvent plus de difficulté à obtenir les soins et l’aide dont ils ont besoin.

La collaboration et les partenariats en matière de soins de santé, et autres, sont essentiels pour résoudre ces problèmes. Voilà pourquoi nous travaillons avec nos fournisseurs de soins de santé, nos dirigeants et nos partenaires communautaires pour bâtir un système de santé efficace pour tous les résidents, et qui soit en mesure de prendre en charge les défis sociaux qui ont un effet sur notre santé dans son ensemble.

Pour en savoir plus, consultez les rapports ci-dessous ou regardez les vidéos proposées. Vous pouvez aussi nous écrire à waterloowellington@lhins.on.ca


Vidéos

Regardez nos vidéos de propos sur la communauté, où Bruce Lauckner et Bryan Larkin expliquent en quoi consistent les déterminants sociaux.

Ces échanges traitent des facteurs qui influencent notre santé tels qu’un faible niveau d’éducation à la petite enfance, un logement inadéquat, des niveaux d’éducation plus faibles, le chômage ou l’exclusion sociale.

community conversation video graphic

Pour visionner le reste de la série de vidéos de propos sur la communauté, cliquez ici. (en anglais seulement)



Comment le fait de travailler ensemble fait réellement une différence?

  • Les Maillons santé viennent en aide aux résidents aux prises avec des besoins de santé multiples et complexes. L’équipe de soins a besoin de ce qui importe le plus pour la personne. Le fournisseur de soins primaires et les autres membres de l’équipe de soins travaillent ensemble afin d’aider la personne à atteindre ses objectifs et à la soutenir dans sa collectivité.
  • Les équipes de gestion de crise spécialisées : Les experts en toxicomanie et en santé mentale se joignent aux policiers pour répondre aux appels d’urgence, offrir du soutien et rediriger la clientèle au bon endroit. On assure ainsi la sécurité des personnes hors de l’hôpital, dans le respect des lois.
  • Les tables de connectivité réunissent des représentants des organismes de santé et de soutien communautaires, qui font équipe pour concevoir des stratégies de soins destinées aux personnes ayant des besoins de santé complexes. Les cas sont présentés lors des rencontres des tables de connectivité, et du soutien social et de santé est rapidement mis en place. Amener les services vers le patient fait en sorte que les gens n’ont plus à tenter de naviguer dans le système de santé pour obtenir de l’aide de chaque service séparément.
  • Le service Here 24/7 est le point d’accès unique à 12 services en santé mentale et toxicomanie dans tout le RLISS de Waterloo Wellington. N’importe qui dans la collectivité peut appeler pour obtenir de l’aide, et un responsable de la coordination de l’accueil, formé en intervention de crise et en évaluation de santé mentale et toxicomanie, fera en sorte de jumeler la personne qui appelle avec la ressource ou le service approprié disponible ou la dirigera vers le soutien dont elle a besoin dans la collectivité.

Rapports/présentations (en anglais seulement, à moins de mention contraire)

How Income Affects Health In Ontario - HQO