Nous voulons de vos nouvelles

Merci de prendre le temps de nous faire parvenir vos préoccupations, une plainte ou l’expression de votre appréciation. L’écoute est l’une des valeurs de base qui guide notre travail; écouter les résidents de notre collectivité et nos patients est essentiel pour nous. Nos procédures d’examen, de traitement des plaintes, de réception de mots d’appréciation ou d’autres observations offrent aux patients, aux tuteurs et aux membres de leur famille un moyen de déposer une plainte ou de faire part d’un commentaire sur les soins de santé, sur ce qui fonctionne bien et ce qui devrait être amélioré pour une meilleure expérience des soins de santé.

 

Notre procédure garantit qu’un membre compétent de notre équipe assurera le suivi de votre communication et aidera à préciser les problèmes possibles dans le système de santé et les aspects à améliorer. Nous nous engageons à vous répondre rapidement. Ainsi, toutes les plaintes qui nous parviennent :

  • seront reçues avec courtoisie et consignées avec précision;
  • entraîneront des mesures équitables et immédiates;
  • demeureront confidentielles.

Principes directeurs provinciaux (pour tous les RLISS) de gestion des plaintes

Vous pouvez joindre directement notre service des relations avec les patients au 519 883-5500, poste 5443 (ou sans frais au 1 888 883-3313) ou par courriel à patient.relations.ww@lhins.on.ca. Karen Connors ou Dana Schultz, du service des relations avec les patients, vous rappellera dans les 24 heures, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

 

  • Si vous déposez une plainte par courriel, veuillez vous assurer de bien inclure les réponses aux questions suivantes : 

    • Quel organisme est visé par les observations ou la plainte que vous envoyez?

    • Quel est l’objet de votre préoccupation?

    • À qui avez-vous parlé au sein de l’organisme concerné? Que vous a-t-on répondu?

    • Qu’espérez-vous comme solution à la suite de cette plainte?

       

  • Veuillez également préciser :

    • votre nom;

    • la ville ou le village où vous résidez;

    • votre numéro de téléphone;

    • que vous donnez votre accord afin que le RLISS de Waterloo Wellington communique avec vous concernant la plainte ou le commentaire que vous envoyez;

    • que vous comprenez que l’information que vous avez fournie pourra être utilisée par le RLISS de Waterloo Wellington pour trouver une solution. 

Clients/patients et soignants, vos commentaires sont importants!

Sondage sur l’expérience des clients/patients du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS)

Vos commentaires sont importants pour nous. Au WWLHIN, nous nous efforçons d’offrir les meilleurs soins de santé possible. Pour nous aider à atteindre cet objectif, nous avons besoin de vos commentaires sur nos points forts et ceux à améliorer.

Nous sollicitons un groupe de clients/patients sélectionnés au hasard pour remplir un court sondage de 12 minutes sur les soins qu’ils ont reçus. R.A. Malatest and Associates Ltd. (Malatest) est une entreprise de recherche indépendante que nous avons choisie pour réaliser le sondage. Celui-ci est disponible en français et en anglais.

Malatest communiquera avec vous par la poste ou par téléphone. Votre participation est entièrement volontaire et vos réponses n’auront aucune incidence sur vos services aujourd’hui ou à l’avenir. Tous les renseignements recueillis dans le cadre du sondage, y compris les renseignements personnels et ceux sur la santé, seront protégés, toujours conservés en toute sécurité et utilisés uniquement aux fins autorisées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Si vous avez des questions ou souhaitez que nous retirions votre nom de notre liste de contacts pour les sondages, veuillez communiquer avec Jenny Flagler‑George Jenny.FlaglerGeorge@lhins.on.ca 519‑748‑2222 ext. 3221 en indiquant vos prénom et nom de famille ainsi que votre numéro de téléphone.

Merci d’envisager de participer à ce sondage. Vos commentaires nous aideront à améliorer les soins que nous prodiguons aux clients/patients comme vous. 

Protéger votre vie privée

Si votre commentaire ou votre plainte implique que nous devions recueillir des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitez que nous assurions un suivi, le Réseau local d’intégration des soins de santé de Waterloo Wellington et son personnel pourraient devoir effectivement recueillir certains renseignements personnels à votre sujet, conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si nous devons recueillir certains renseignements personnels à votre sujet, nous devons obtenir votre consentement écrit au préalable. Veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous pour obtenir le formulaire dont vous avez besoin :

 

Pour toute question sur la collecte de renseignements personnels et leur utilisation, ou sur les formulaires de consentement, veuillez communiquer avec :


Le Réseau local d’intégration des soins de santé de Waterloo Wellington
 
Bureau de Waterloo : 519 883-5500 ou 1 888 883-3313 (sans frais)

 

Pour toute préoccupation liée aux services offerts ou qui seront offerts à une personne autre que vous-même, veuillez vous adresser directement à notre responsable de l’information et de la protection de la vie privée.

Pour recevoir une copie de la politique du RLISS de Waterloo Wellington concernant les préoccupations, les plaintes ou les appréciations, communiquez avec nous.

 

De même, si vous souhaitez recevoir l’information présentée dans ce site sous une autre forme pour une question d’accessibilité, écrivez-nous.

 

Note : Le RLISS de Waterloo Wellington n’est pas un dépositaire de renseignements sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.


Coordonnées des fournisseurs de soins de santé locaux

À qui s’adresser pour déposer une plainte?

Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé

La Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir à un traitement.

Demandes d’accès à l’information

Pour obtenir un formulaire de demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ou de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privéecliquez ici.

Ombudsman des patients

L’Ombudsman des patients doit enquêter sur les plaintes qui concernent les hôpitaux de l’Ontario, les foyers de soins de longue durée et les centres d’accès aux soins communautaires (CASC). Pour communiquer avec l’Ombudsman des patients, cliquez ici.

 

Ombudsman de l’Ontario

L'Ombudsman de l’Ontario  est chargé d’enquêter sur les cas de plaintes liées à des organismes du secteur public. Il ne fait pas enquête sur ce qui concerne les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée ou les centres d’accès aux soins communautaires (CASC).
 
Plusieurs fournisseurs de services de santé ont un service de relations avec les patients, mis sur pied pour améliorer la qualité des soins et recueillir l’opinion de la clientèle. Si vous déposez une plainte, assurez-vous de vous adresser au bon service de relations avec les patients de l’organisme concerné afin que toutes les parties soient informées du problème qui vous touche.

Professionnels réglementés du secteur de la santé

Tous les professionnels de la santé réglementés appartiennent à des ordres professionnels ou à des collèges. Si votre plainte concerne un professionnel réglementé, comme un médecin, une infirmière, un physiothérapeute ou autre, adressez-vous à l’ordre professionnel auquel il appartient. Pour ce faire, consultez notre liste pour en savoir plus (certains liens renvoient vers des sites en anglais seulement).