Comités du conseil

Le conseil d’administration du RLISS de WW compte trois comités permanents : le comité de la gouvernancele comité des finances, et de la vérification et le comité des nominations.

Comité des finances et de la vérification

Le Comité des finances et de la vérification doit assurer la surveillance de la santé financière du RLISS de WW en tant qu’organisme, en veillant à ce que les instruments de contrôle et de reddition de comptes appropriés soient en place en matière de finances et de risques matériels.

Les membres de ce comité sont nommés chaque année, pour un mandat d’un an. Le comité est formé de trois membres du conseil d’administration, de représentants de la collectivité, du président du conseil d’administration, du directeur général du RLISS (membre sans droit de vote) et d’un membre de la direction administrative (membre sans droit de vote).

Comité de la gouvernance

Le conseil d’administration du RLISS de WW est guidé par les principes suivants :

  • Être les gouverneurs et les dirigeants du système de santé local.

  • Agir de manière engagée et mobilisée.

  • Être des leaders transformationnels.

  • Diriger à l’aide d’une vision claire et rassembleuse.

  • Se concentrer sur les patients, sur les résidents et sur la qualité.

  • Harmoniser les efforts des intervenants grâce à une orientation et à des discussions prospectives et favoriser une gouvernance axée sur la collaboration.

  • Assurer la supervision d’un organisme à la tête d’un système de santé de classe mondiale.

Le comité de la gouvernance a comme responsabilité d’établir, de surveiller et d’évaluer l’évolution et le fonctionnement du conseil, d’assurer le recrutement de nouveaux administrateurs et membres du conseil d’administration. Les membres de ce comité sont nommés chaque année, pour un mandat d’un an. Ce comité est formé de trois membres du conseil, dont un agit comme président du comité, du président du conseil d’administration (membre sans droit de vote), du directeur général du RLISS (membre sans droit de vote) et d’un membre de la direction administrative (membre sans droit de vote).

Comité des nominations

Le comité des nominations a comme tâche d’étudier les candidatures au conseil d’administration du RLISS de WW. Si vous souhaitez joindre le conseil d’administration, vous devez vous procurer un formulaire de candidature dans le site Web du Secrétariat des nominations, www.pas.gov.on.ca. Pour plus de renseignements, communiquez avec Deb Ruprecht, adjointe administrative et coordonnatrice générale, au 519 650-4472, poste 220. Les Réseaux locaux d’intégration des services de santé sont gouvernés par un conseil d’administration désigné, lié par les ententes de responsabilisation conclues avec le Ministère.

Les membres du conseil sont nommés par décret. Ils sont choisis selon une procédure fondée sur le mérite, par laquelle les candidats sont évalués en fonction de la concordance entre leurs compétences et leurs capacités et les besoins du Réseau local d’intégration des services de santé. La procédure de nomination est transparente et uniforme – les directives sont claires, faciles à comprendre et s’appliquent à toutes les nominations du conseil d’administration.

On attend des membres du conseil qu’ils possèdent une expertise pertinente, des compétences en leadership et une compréhension des enjeux, des besoins et des priorités propres à la santé locale. Lors de sa réunion inaugurale, en juin 2006, le conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services santé de Waterloo Wellington était complet, avec neuf membres. Le remplacement de membres du conseil fait appel à une procédure continue au sein de la collectivité, initiée par le conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé et qui permet de choisir et de recommander des membres potentiels. Cette démarche s’effectue sous la direction du comité des nominations, dont les membres sont nommés par le conseil.